Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encourager l'entrepreneuriat feminin par l'exemple
5 décembre 2011

Brigitte Quaghebeur – Créatrice et gérante de AEL

 

Brigitte Quaghebeur – Créatrice et gérante de

AEL création herbes et traditions

test Herbes et Traditions

 

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Dès 1976 j’étais sensibilisée par les problématiques écologiques (déforestation, traitements excessifs…) et sociales (répartition du travail, exode rural, éducation) et impliquée dans différentes associations régionales. Ainsi, j’ai été membre actif de l’organisation non gouvernementale (ONG) Frères des Hommes, dans les années 1980.

Diplomée en gestion et administration des entreprises, j’ai décidé de créer mon activité alliant ma passion pour la nature, l’approche de l’Ayurveda, et l’humain.

J’ai alors structuré et développé l’entreprise, et je me suis spécialisée dans la recherche de producteurs selon mes critères de qualité. Guidée par mon expérience pour des actions humanitaires, j’ai crée des liens avec les populations locales, fondés à la fois sur du commerce équitable et sur des initiatives dans le but de raviver leurs connaissances traditionnelles des plantes médicinales et leur autosuffisance.

 

Herbes et tradition c’est ?

Fondé en 1992 en collaboration avec Christian Eloy, le Laboratoire Herbes et Traditions conçoit, fabrique et distribue des produits naturels et biologiques pour le bien-être et la beauté. Il s’agit de mettre à disposition le « Laboratoire dela Nature » pour chacun, en considérant quela Natureregorge de produits sous estimés où délaissés au profit de produits de synthèse.

 

La Naturedans son organisation fait bien les choses, elle nous offre une huile froide là où il fait chaud l’huile de Coco et une huile chaude là où il fait froid, l’huile de moutarde, par exemple. D’où la volonté de réconcilier l’Homme avecla Naturegénéreuse afin qu’elle soit son alliée. Mettre à disposition un grand choix de plantes pour que chacun y trouve ce dont il a besoin. Développer des gammes intelligentes qui tiennent compte de l’information que véhicule la plante. Et fonder une entreprise écologique, éthique, familiale et durable.

 

Réputé pour la qualité, la finesse et la puissance énergétique de ses produits, l’innovation, le conseil et la formation auprès de ses clients, le laboratoire n’a fait que croître. Aujourd’hui il propose plus de 250 huiles essentielles pour la plupart sauvages ou biologiques et des produits cosmétiques naturels, aux professionnels et aux particuliers.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Je suis la marraine d’une créatrice débutante depuis 2011.

_


Brigitte-Quaghebeur-2

 

Brigitte Quaghebeur a crée Herbe et Tradition qui conçoit, fabrique et distribue des produits naturels et biologiques depuis maintenant presque 20 ans. 

 

« A l’époque, ce n’était pas chose facile puisqu’une femme avec un projet de ce type n’attirait pas forcément la confiance des banquiers. Ils me disaient que je n’étais pas sur un marché porteur. J’ai persévéré par passion. Mon conjoint m’a rejoint dans la société 4 années après sa création. Notre fils, qui avait 8 ans à l’époque a suivi le développement de l’entreprise. Aujourd’hui nous la gérons à trois. Le support de la famille est important. 

 

Contact et informations pratiques

HERBES ET TRADITIONS - 42 bis rue d'Armentières, 59560 COMINES - 03 28 04 65 25

Contact : brigittequaghebeur@orange.fr

Site internet : www.herbes-et-traditions.fr

 

Publicité
Publicité
5 décembre 2011

Brigitte DELGRANGE, Créatrice et gérante de

  

Brigitte-delgrange2

 

 

 Brigitte DELGRANGE, Créatrice et gérante

 de l’entreprise Le Reflet du Soleil

 

 

 

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

J’ai oscillé entre le médical et le social : secrétaire médicale, conseillère en économie familiale et sociale, enseignante. Un jour, j’ai trouvé une sorte de synthèse. Je suis devenue esthéticienne. J’ai crée Le Reflet du Soleil pour que mon activité soit en accord avec ma vision de l’esthétique, respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

 

Le Reflet du Soleil c’est ?

Le Reflet du soleil c’est une équipe de cinq esthéticiennes qui pratiquent des soins du visage et du corps Dr. Hauschka, des soins ayurvédiques et des épilations orientales.

 

Selon mes clients la première fois qu’on vient au Reflet du Soleil c’est pour découvrir un soin ou acheter une huile essentielle Herbes et Traditions ou une fleur du Dr. Bach. Ils disent revenir pour l’accueil, l’écoute, la simplicité, le professionnalisme et les horaires incroyables.

 

Il est vrai que nous recevons sur rendez-vous du mardi au vendredi de 7h30 à 20h30. Le samedi c’est jusqu’à 17h. La porte est fermée, il n’y a pas de sonnette et le répondeur prend les appels. Pour la boutique quelques horaires fixes sont prévus mais un rendez-vous peut également être pris. Cette façon de procéder nous permet d’être totalement disponible lors des soins. C’est du bonheur pour les clients mais aussi un grand confort pour les esthéticiennes.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Je suis marraine d’une créatrice débutante depuis 2011.

 

Contact et informations pratiques

Reflet du Soleil – 34 rue du Plat – 59000 LILLE - 03 20 57 85 03

Site internet : www.lerefletdusoleil.net

Contact : delgrange.brigitte@wanadoo.fr

 

5 décembre 2011

Caroline Delemazure - Créatrice et gérante de

Caroline-Delemazure2

 

 

Caroline Delemazure - Créatrice et gérante

de l’entreprise FlowersForZoé

 

 

 

FlowersForZoé

 

Pourquoi avez-vous crée votre société ?

Après des études et un parcours professionnel dans le commerce, mon goût pour le domaine artistique m’a amené à m’intéresser à la peinture sur porcelaine et à me consacrer, dans un premier temps, aux arts de la table. J'ai tout de suite eu la volonté de créer une marque. J'ai d'abord travaillé chez moi dans une pièce qui me servait d'atelier et depuis deux ans, on est installé à Wambrechies. J’ai crée une SARL et au bout de six mois je me suis orientée vers la fabrication de bijoux. J’ai alors lancé la marque FlowersForZoé, du nom de la première de mes filles. Je voulais créer un concept à part entière. On a très vite travaillé l'image, pour être reconnus. Aujourd’hui, j’ai le sentiment de vivre une super aventure, hyper riche, une école de la vie et du business qui m'a permis de grandir humainement tout en défendant les règles du travail.

 

FlowersForZoé c’est ?

Cuir, porcelaine de Limoges ou tissus chics, les bijoux FlowersForZoé sont faits de matières nobles, choisies avec une attention portée aux moindres détails. Bijoux Français entièrement fabriqués à la main, dans notre atelier, chacun d’entre eux est unique, vivant et sincère.

On peut trouver la collection dans sept Printemps et une trentaine de boutiques indépendantes. Depuis décembre 2010, on peut aussi voir la collection sur Internet et acheter en ligne. Malgré ce développement de l’activité, les bijoux sont toujours peints à la main selon la technique de la tournette. De forme arrondie, les dessins sont multicolores et associés à des liens en cuir. Détail ludique : le fermoir aimanté qui séduit les clients !

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Je suis marraine d’une créatrice débutante depuis 2011.

 _


Caroline-Delemazure

 

Caroline Delemazure a crée il y a 7 ans une marque de bijoux, Flowerforzoé.

« Je suis une femme, j’ai deux enfants. Lorsque j’ai lancé mon entreprise, j’étais enceinte de ma deuxième fille. Quand on a un projet qui tient la route, qu’on est accompagnée, il est tout à fait possible de mettre en place et de créer son entreprise avec de l’organisation, beaucoup de passion et de ténacité. »

 

Contact et informations pratiques

FlowersforZoé - 445 rue de Quesnoy - 59118 WAMBRECHIES - 06 83 54 64 47

Site internet : www.flowersforzoe.fr

Contact : Contact@flowersforzoe.fr 

 

5 décembre 2011

Aline CAmbier Créatrice et gérante de P'tits

Aline-cambier2 

 

  Aline CAmbier Créatrice et gérante

 de P'tits dessous

 

 

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Le fait de créer mon entreprise m'était déjà passé par la tête mais je n'avais pas trouvé d'idée intéressante. J’ai découvert les couches lavables par hasard en surfant sur internet. A l’époque en 2003, elles étaient encore presque inconnues en France. Mes deux filles portaient des couches, ma poubelle débordait  et je trouvais choquant de produire autant de déchets, alors j’ai essayé par curiosité. Au bout d’une semaine, je ne pouvais plus m’en passer ! Mais j’avais envie de couches plus fun, plus modernes, plus pratiques, comme ces nouvelles marques américaines qui contrastaient avec les modèles en coton bio peu attrayants que l’on trouvait en France. C’est là que l’idée de P’tits Dessous est née. Puisque je ne trouvais pas les couches idéales, il ne me restait qu’à les fabriquer.

 

P’tits Dessous c’est ?

L'idée des couches P'tits Dessous a germé en 2003 dans l'esprit d'Aline Cambier, une maman qui trouvait un peu fades les couches lavables de l'époque. Ingénieur de formation, elle met à profit son expérience pour dénicher des textiles techniques et concevoir un prototype innovant, récompensé par un brevet.

Unique, esthétique, confortable et efficace, la première couche lavable P'tits Dessous connait un succès immédiat. Ce fut le début d'une grande aventure. En 2005, toujours à l'affût des nouveautés textiles, P'tits Dessous lance la couche lavable en bambou, devenue une référence. Depuis, nous innovons constamment pour toujours vous proposer ce qui se fait de mieux en matière de couches lavables. En 2011, P'tits Dessous a fusionné avecLa P'tite Prairie, fabricant de couches lavables depuis 2005, afin de mettre en commun notre expérience et nos équipes.

Premier fabricant français de couches lavables, P'tits Dessous propose aux bébés et aux parents des produits pratiques, sûrs, qu'ils auront plaisir à utiliser, fabriqués dans un souci constant d'innovation, de qualité et d'éthique. Toutes nos matières sont certifiées Oko-Tex et fabriquées en Europe pour minimiser l'impact environnemental.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Aline Wauquier a été marraine d’une créatrice débutante en 2009 et 2010.

 _

 

Aline-cambier

 

Aline Cambier a crée Les p’tits dessous, une entreprise qui fabrique et commercialise des couches lavables depuis 2003. 

« Je voulais commencer par une petite anecdote – Un fournisseur m’a demandé la semaine dernière si j’avais l’aval de mon supérieur pour prendre une décision. Je lui ai répondu gentiment que c’était moi la gérante. » 

« Je voudrais témoigner du fait qu’il ne faut pas forcément de gros moyens pour démarrer. Lorsque je me suis lancée j’étais en congé parental et j’ai commencé avec quelques centaines d’euros. Le banquier ne m’a pas suivi au démarrage, J’ai dû attendre 2, 3 ans et prouver que le projet était rentable. Donc il ne faut pas se décourager. Si au début, on ne veut pas vous accorder de prêt, il faut y aller tout de même si vous croyez en votre projet et faire vos preuves. »

 

Contact et informations pratiques

P’tits Dessous - 5 rue Ampere, 59236 Frelinghien - O3 28 52 36 94

Contact : info@ptitsdessous.com

Site internet : www.ptitsdessous.com 

 

Publicité
Publicité
Encourager l'entrepreneuriat feminin par l'exemple
  • Les rencontres de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin s’appuient sur la découverte du parcours de femmes entrepreneures chevronnées au travers de visites d’entreprises et d'échanges. Elles partageront leur vécu avant et après la création.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 001
Publicité