montage-photo-filles-a-retordre

 Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Avant tout il s’agissait pour nous d’être indépendantes, de créer l’emploi qui correspondait à notre passion et de pouvoir vivre de notre propre activité.

Le choix de créer en société nous permettait d’avoir le statut de salarié et aussi de bénéficier d'une assurance maladie, assurance chômage, etc. Ce dont ne bénéficient pas les entrepreneurs indépendants.

 

La Scop, Filles à Retordre, c’est ?

Un projet porteur de valeurs imaginé par deux créatrices passionnées

Le projet s'articule autour de deux axes - Des créations et des ateliers :

- L'animation d’ateliers et de stages autour du textile et de la récupération, l’objectif étant de sensibiliser, de dénoncer le gaspillage de manière optimiste. « Nous menons des actions citoyennes dans les quartiers en offrant une seconde vie aux objets, les gens découvrent leur créativité et prennent davantage confiance en eux ».

- La création et la commercialisation de chapeaux, vêtements, sacs en chambres à air et accessoires divers à partir de matières récupérées biologiques et/ou équitables.

 

Pourquoi avoir créé en SCOP ?

Compte tenu des valeurs que nous portons à travers notre entreprise, nous avons choisi le statut de Société Coopérative et participative (SCOP) afin de privilégier une gouvernance démocratique au sein de l'entreprise, une solidarité entre les salariés avec des résultats répartis équitablement et servant principalement à assurer la solidité et la durabilité de la structure.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Initiatives Plurielles a fait partie des structures qui nous ont accompagnées lors de notre année de couveuse (2011-2012), d’abord en statut associative avant de passer à la coopérative.

 

Contact et informations pratiques

Adresse/Métro : 9 petite rue de l'Alma 59000 Lille – métro Lille Europe ou Caulier

Tél. : 06 82 49 93 75

Mail : info@fillesaretordre.com

Site internet : www.fillesaretordre.com