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Encourager l'entrepreneuriat feminin par l'exemple

2 janvier 2013

Valerie Doussinault Directrice Générale de

 

Caroline-Delemazure-2

 

 

 

Valerie Doussinault

Directrice Générale de l’agence nikita 

 

Nikita, l'agence stratégique et opérationnelle

 

 

 

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Ce sont tout d’abord une envie d’indépendance et un besoin de faire mon métier avec une certaine liberté et des valeurs propres, et ensuite une rencontre professionnelle qui m’ont permis de monter le projet d’entreprise avec un collègue avec lequel je travaillais en binôme dans mon entreprise précédente.

L’envie de créer une entreprise était très ancrée chez moi dès le début de ma carrière professionnelle. Et la communication était un domaine d’activité qui me passionnait. J’avais 26 ans, un métier, un projet, un associé et une énergie débordante : des ingrédients qui m’ont poussée à me lancer et à donner ma démission à l’agence de publicité dans laquelle je travaillais. L’indépendance, l’autonomie et l’envie d’emmener des collaborateurs dans un projet sont des moteurs quotidiens.

 

NIKITA c’est ?

Nikita est une agence de communication, stratégique et créative des marques. Depuis 1991, Nikita crée des campagnes de communication pour des annonceurs nationaux qui ont souvent leur siège social dans la région. Avec une équipe de 26 collaborateurs, qui comprend des créatifs et des consultants en communication, Nikita propose des prestations de conseil et de publicité sur 5 segments stratégiques que sont : la stratégie de marque, l’animation et promotion des marques, la marque employeur, la communication territoriale et l’identité visuelle (création de nom de marque et logo).

Instaurer des relations durables avec les clients, nous permet de travailler sur des projets et des stratégies à long terme.

Nikita s’est fait une place sur le marché des agences de communication petit à petit, à son propre rythme, en privilégiant la stabilité des équipes et en conservant la passion du métier comme au début.

En tant que chef d’entreprise, il y a de vraies satisfactions : celles d’avoir la liberté de piloter tel que l’on souhaite son entreprise, emmener des hommes et des femmes dans le projet de l’entreprise, relever des défis qui nous font avancer.

Dans les défis que j’ai à relever, il y a celui de rester une agence dans l’air du temps, capitalisant sur son expérience et les compétences internes, pour réussir à capter les changements de société et de comportements.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles et les visites d’entreprise ?

Je suis marraine depuis 2011. Avec 20 ans d’expérience dans le pilotage de ma propre entreprise, il me semblait naturel de transmettre modestement  mon expérience à celles qui font le pas dans l’aventure de la création d’entreprise:
C’est un témoignage de femme pleine de de doutes, de culpabilité parfois vis-à-vis de ses enfants mais aussi pleine d’énergie que je veux partager avec d’autres femmes pour qu’elles se lancent avec confiance dans leur propre projet d’entreprise.

Les visites d’entreprise, c’est un moyen d’aller concrètement à la rencontre des femmes et d’échanger sur nos peurs, nos envies, nos expériences, nos centres d’intérêt communs dans une ambiance conviviale d’échange et de compréhension mutuelle.

 

Contact et informations pratiques

Contact : Valérie Doussinault – 22 rue Jean Moulin – 59800 LILLE

Site internet : www.nikita.fr

 

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27 septembre 2012

CARINE OLLIVE ET MARIE ANWAR GERANTE DE NEKTARINE

CO_MA_NEKTARINE   Nektarine, agence de communication à Lille

 

CARINE OLLIVE ET MARIE ANWAR

GERANTE DE NEKTARINE

 

Pourquoi avez-vous créé votre société ?
Nektarine est née de notre rencontre et de nos 2 profils complémentaires. L’envie de se lancer un défi, de créer son propre emploi au sein d’une entreprise avec des valeurs fortes : celles du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.

 

L’agence Nectarine c’est ? 

C’est une agence de communication qui propose aux entreprises, collectivités et associations de les accompagner dans leur plan de communication : création graphique, création de sites Internet, Evènementiel, Relations presse,…

Le tout en respectant les valeurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire.

Ainsi, nous avons choisi de travailler autour de trois principaux axes qui apparaissent à nos yeux essentiels et incontournables :

• Le Développement Durable qui englobe un ensemble de bonnes pratiques, notamment en matière de respect de l'environnement et qui veille à une meilleure considération de l'être humain.

• Remettre l'Humain au cœur de la communication, que l'Homme, le salarié redevienne acteur de cette communication qu'elle soit interne à l'entreprise ou d'avantage tournée vers l'externe.

• L'innovation qui est un pilier phare de notre envie de communiquer : être toujours plus innovant, vous apporter des outils toujours plus efficaces et adaptés au mieux à vos besoins.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?
Initiatives Plurielles nous a conseillé bavant création, et nous avons pu échanger sur notre projet, et sur la manière de conjuguer notre vie de femmes avec cette grande aventure qu’est la création d’entreprise.

 

Quel est le lien avec les Ruches ?

 

Nous sommes hébergées à la ruche de Tourcoing depuis la création de l’entreprise. Cela fait plus de 2 ans aujourd’hui. Nous sommes également suivis par son directeur Jonathan FERMINE, qui nous apporte son savoir-faire et ses conseils jour après jour et nous met en relation avec les meilleurs interlocuteurs pour accélérer notre croissance.

 

 

Contact et informations pratiques

Contact : carine.ollive@nektarine.fr  - tél : 03 20 01 58 19

Site internet : www.nektarine.fr

25 janvier 2012

Carole GLEIZER Créatrice et gérante de l’agence

Carole-Gleizer2


Carole GLEIZER 

Créatrice et gérante de l’agence

La 4ème Dimension


 


Pourquoi avez-vous créé votre société ?

J’ai été institutrice de 1981 à 1987, pour me rendre compte que je n’avais pas suffisamment « la vocation » pour faire ce métier avec bonheur.

J’ai repris des études de communication, parallèlement à mon métier d’enseignante.

Le « hasard » m’a amené à devenir chargée de mission événementielle au Conseil régional Nord Pas de calais, j’ai alors démissionné de l’éducation nationale.

J’ai décidé en 1991 de prendre mon envol pour faire en toute indépendance ce métier qui me passionne…

Aujourd’hui, cette expérience m’enrichit tous les jours, car au delà de la dimension « métier et créativité », j’ai découvert d’autres facettes plus « structurelles » et tout aussi épanouissantes : la gestion, le management, la relation humaine au sein des équipes.

 

La 4ème dimension c’est ?

Une agence conseil en communication événementielle, composée d’une équipe de 7 personnes, entourée d’une large équipe d’indépendants et d’intermittents du spectacle, avec une véritable valeur ajoutée sur l’accompagnement de projets.

 

Plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de tout type d’événement sur :

• L’organisation globale, de la conception à la réalisation technique et logistique ;

• L’accompagnement sur les contenus et les formats ;

• La préconisation sur les outils d’animation ;

• La direction de production, direction artistique et direction technique ;

• La production audiovisuelle ;

• L’élaboration de plan de communication et définition d’identité visuelle et textuelle.

 

Nos activités aujourd’hui se concentrent autour de trois pôles :

- L’organisation d’évènements, de la conception globale à la réalisation terrain (évènements internes : séminaire, convention, soirée à dimension plus festive…, évènements externes : assemblée générale, colloque, inauguration, forum… et évènements grand public : festival, exposition…)

- Un pôle de production audiovisuelle (conception et production de supports audiovisuels)

- La communication et la promotion de nos événements (création d’identité visuelle, déclinaison des outils de communication, édition, promotion de la manifestation, relations presse, supports web).

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

J’ai été marraine d’une créatrice débutante à deux reprises, en 2009 et en 2011.

 

Contact et informations pratiques

La 4ème Dimension - 199 boulevard Descat -  59200 - TOURCOING - 03 28 52 03 90

Contact : carole@la4d.fr

Site internet : www.la4emedimension.com

 

 

5 décembre 2011

Brigitte Quaghebeur – Créatrice et gérante de AEL

 

Brigitte Quaghebeur – Créatrice et gérante de

AEL création herbes et traditions

test Herbes et Traditions

 

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Dès 1976 j’étais sensibilisée par les problématiques écologiques (déforestation, traitements excessifs…) et sociales (répartition du travail, exode rural, éducation) et impliquée dans différentes associations régionales. Ainsi, j’ai été membre actif de l’organisation non gouvernementale (ONG) Frères des Hommes, dans les années 1980.

Diplomée en gestion et administration des entreprises, j’ai décidé de créer mon activité alliant ma passion pour la nature, l’approche de l’Ayurveda, et l’humain.

J’ai alors structuré et développé l’entreprise, et je me suis spécialisée dans la recherche de producteurs selon mes critères de qualité. Guidée par mon expérience pour des actions humanitaires, j’ai crée des liens avec les populations locales, fondés à la fois sur du commerce équitable et sur des initiatives dans le but de raviver leurs connaissances traditionnelles des plantes médicinales et leur autosuffisance.

 

Herbes et tradition c’est ?

Fondé en 1992 en collaboration avec Christian Eloy, le Laboratoire Herbes et Traditions conçoit, fabrique et distribue des produits naturels et biologiques pour le bien-être et la beauté. Il s’agit de mettre à disposition le « Laboratoire dela Nature » pour chacun, en considérant quela Natureregorge de produits sous estimés où délaissés au profit de produits de synthèse.

 

La Naturedans son organisation fait bien les choses, elle nous offre une huile froide là où il fait chaud l’huile de Coco et une huile chaude là où il fait froid, l’huile de moutarde, par exemple. D’où la volonté de réconcilier l’Homme avecla Naturegénéreuse afin qu’elle soit son alliée. Mettre à disposition un grand choix de plantes pour que chacun y trouve ce dont il a besoin. Développer des gammes intelligentes qui tiennent compte de l’information que véhicule la plante. Et fonder une entreprise écologique, éthique, familiale et durable.

 

Réputé pour la qualité, la finesse et la puissance énergétique de ses produits, l’innovation, le conseil et la formation auprès de ses clients, le laboratoire n’a fait que croître. Aujourd’hui il propose plus de 250 huiles essentielles pour la plupart sauvages ou biologiques et des produits cosmétiques naturels, aux professionnels et aux particuliers.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Je suis la marraine d’une créatrice débutante depuis 2011.

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Brigitte-Quaghebeur-2

 

Brigitte Quaghebeur a crée Herbe et Tradition qui conçoit, fabrique et distribue des produits naturels et biologiques depuis maintenant presque 20 ans. 

 

« A l’époque, ce n’était pas chose facile puisqu’une femme avec un projet de ce type n’attirait pas forcément la confiance des banquiers. Ils me disaient que je n’étais pas sur un marché porteur. J’ai persévéré par passion. Mon conjoint m’a rejoint dans la société 4 années après sa création. Notre fils, qui avait 8 ans à l’époque a suivi le développement de l’entreprise. Aujourd’hui nous la gérons à trois. Le support de la famille est important. 

 

Contact et informations pratiques

HERBES ET TRADITIONS - 42 bis rue d'Armentières, 59560 COMINES - 03 28 04 65 25

Contact : brigittequaghebeur@orange.fr

Site internet : www.herbes-et-traditions.fr

 

5 décembre 2011

Brigitte DELGRANGE, Créatrice et gérante de

  

Brigitte-delgrange2

 

 

 Brigitte DELGRANGE, Créatrice et gérante

 de l’entreprise Le Reflet du Soleil

 

 

 

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

J’ai oscillé entre le médical et le social : secrétaire médicale, conseillère en économie familiale et sociale, enseignante. Un jour, j’ai trouvé une sorte de synthèse. Je suis devenue esthéticienne. J’ai crée Le Reflet du Soleil pour que mon activité soit en accord avec ma vision de l’esthétique, respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

 

Le Reflet du Soleil c’est ?

Le Reflet du soleil c’est une équipe de cinq esthéticiennes qui pratiquent des soins du visage et du corps Dr. Hauschka, des soins ayurvédiques et des épilations orientales.

 

Selon mes clients la première fois qu’on vient au Reflet du Soleil c’est pour découvrir un soin ou acheter une huile essentielle Herbes et Traditions ou une fleur du Dr. Bach. Ils disent revenir pour l’accueil, l’écoute, la simplicité, le professionnalisme et les horaires incroyables.

 

Il est vrai que nous recevons sur rendez-vous du mardi au vendredi de 7h30 à 20h30. Le samedi c’est jusqu’à 17h. La porte est fermée, il n’y a pas de sonnette et le répondeur prend les appels. Pour la boutique quelques horaires fixes sont prévus mais un rendez-vous peut également être pris. Cette façon de procéder nous permet d’être totalement disponible lors des soins. C’est du bonheur pour les clients mais aussi un grand confort pour les esthéticiennes.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Je suis marraine d’une créatrice débutante depuis 2011.

 

Contact et informations pratiques

Reflet du Soleil – 34 rue du Plat – 59000 LILLE - 03 20 57 85 03

Site internet : www.lerefletdusoleil.net

Contact : delgrange.brigitte@wanadoo.fr

 

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5 décembre 2011

Caroline Delemazure - Créatrice et gérante de

Caroline-Delemazure2

 

 

Caroline Delemazure - Créatrice et gérante

de l’entreprise FlowersForZoé

 

 

 

FlowersForZoé

 

Pourquoi avez-vous crée votre société ?

Après des études et un parcours professionnel dans le commerce, mon goût pour le domaine artistique m’a amené à m’intéresser à la peinture sur porcelaine et à me consacrer, dans un premier temps, aux arts de la table. J'ai tout de suite eu la volonté de créer une marque. J'ai d'abord travaillé chez moi dans une pièce qui me servait d'atelier et depuis deux ans, on est installé à Wambrechies. J’ai crée une SARL et au bout de six mois je me suis orientée vers la fabrication de bijoux. J’ai alors lancé la marque FlowersForZoé, du nom de la première de mes filles. Je voulais créer un concept à part entière. On a très vite travaillé l'image, pour être reconnus. Aujourd’hui, j’ai le sentiment de vivre une super aventure, hyper riche, une école de la vie et du business qui m'a permis de grandir humainement tout en défendant les règles du travail.

 

FlowersForZoé c’est ?

Cuir, porcelaine de Limoges ou tissus chics, les bijoux FlowersForZoé sont faits de matières nobles, choisies avec une attention portée aux moindres détails. Bijoux Français entièrement fabriqués à la main, dans notre atelier, chacun d’entre eux est unique, vivant et sincère.

On peut trouver la collection dans sept Printemps et une trentaine de boutiques indépendantes. Depuis décembre 2010, on peut aussi voir la collection sur Internet et acheter en ligne. Malgré ce développement de l’activité, les bijoux sont toujours peints à la main selon la technique de la tournette. De forme arrondie, les dessins sont multicolores et associés à des liens en cuir. Détail ludique : le fermoir aimanté qui séduit les clients !

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Je suis marraine d’une créatrice débutante depuis 2011.

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Caroline-Delemazure

 

Caroline Delemazure a crée il y a 7 ans une marque de bijoux, Flowerforzoé.

« Je suis une femme, j’ai deux enfants. Lorsque j’ai lancé mon entreprise, j’étais enceinte de ma deuxième fille. Quand on a un projet qui tient la route, qu’on est accompagnée, il est tout à fait possible de mettre en place et de créer son entreprise avec de l’organisation, beaucoup de passion et de ténacité. »

 

Contact et informations pratiques

FlowersforZoé - 445 rue de Quesnoy - 59118 WAMBRECHIES - 06 83 54 64 47

Site internet : www.flowersforzoe.fr

Contact : Contact@flowersforzoe.fr 

 

5 décembre 2011

Aline CAmbier Créatrice et gérante de P'tits

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  Aline CAmbier Créatrice et gérante

 de P'tits dessous

 

 

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Le fait de créer mon entreprise m'était déjà passé par la tête mais je n'avais pas trouvé d'idée intéressante. J’ai découvert les couches lavables par hasard en surfant sur internet. A l’époque en 2003, elles étaient encore presque inconnues en France. Mes deux filles portaient des couches, ma poubelle débordait  et je trouvais choquant de produire autant de déchets, alors j’ai essayé par curiosité. Au bout d’une semaine, je ne pouvais plus m’en passer ! Mais j’avais envie de couches plus fun, plus modernes, plus pratiques, comme ces nouvelles marques américaines qui contrastaient avec les modèles en coton bio peu attrayants que l’on trouvait en France. C’est là que l’idée de P’tits Dessous est née. Puisque je ne trouvais pas les couches idéales, il ne me restait qu’à les fabriquer.

 

P’tits Dessous c’est ?

L'idée des couches P'tits Dessous a germé en 2003 dans l'esprit d'Aline Cambier, une maman qui trouvait un peu fades les couches lavables de l'époque. Ingénieur de formation, elle met à profit son expérience pour dénicher des textiles techniques et concevoir un prototype innovant, récompensé par un brevet.

Unique, esthétique, confortable et efficace, la première couche lavable P'tits Dessous connait un succès immédiat. Ce fut le début d'une grande aventure. En 2005, toujours à l'affût des nouveautés textiles, P'tits Dessous lance la couche lavable en bambou, devenue une référence. Depuis, nous innovons constamment pour toujours vous proposer ce qui se fait de mieux en matière de couches lavables. En 2011, P'tits Dessous a fusionné avecLa P'tite Prairie, fabricant de couches lavables depuis 2005, afin de mettre en commun notre expérience et nos équipes.

Premier fabricant français de couches lavables, P'tits Dessous propose aux bébés et aux parents des produits pratiques, sûrs, qu'ils auront plaisir à utiliser, fabriqués dans un souci constant d'innovation, de qualité et d'éthique. Toutes nos matières sont certifiées Oko-Tex et fabriquées en Europe pour minimiser l'impact environnemental.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Aline Wauquier a été marraine d’une créatrice débutante en 2009 et 2010.

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Aline-cambier

 

Aline Cambier a crée Les p’tits dessous, une entreprise qui fabrique et commercialise des couches lavables depuis 2003. 

« Je voulais commencer par une petite anecdote – Un fournisseur m’a demandé la semaine dernière si j’avais l’aval de mon supérieur pour prendre une décision. Je lui ai répondu gentiment que c’était moi la gérante. » 

« Je voudrais témoigner du fait qu’il ne faut pas forcément de gros moyens pour démarrer. Lorsque je me suis lancée j’étais en congé parental et j’ai commencé avec quelques centaines d’euros. Le banquier ne m’a pas suivi au démarrage, J’ai dû attendre 2, 3 ans et prouver que le projet était rentable. Donc il ne faut pas se décourager. Si au début, on ne veut pas vous accorder de prêt, il faut y aller tout de même si vous croyez en votre projet et faire vos preuves. »

 

Contact et informations pratiques

P’tits Dessous - 5 rue Ampere, 59236 Frelinghien - O3 28 52 36 94

Contact : info@ptitsdessous.com

Site internet : www.ptitsdessous.com 

 

24 octobre 2011

Céline Grasset – gérante de l’entreprise les

Céline-Grasset-visite

 

 

Céline Grassetgérante de l’entreprise

les petits terriens

osCommerce

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

J’ai créé ma société en 2007 pour pouvoir allier mes valeurs éthiques, ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Commerciale export au chômage et jeune maman il m’était difficile de retrouver un emploi et rien que la perspective de partir une semaine sur deux en déplacement me rebutait... D’un autre côté je constatai chaque jour un peu plus l’absence de choix en puériculture alternative : le bio, l’équitable, le local sont des idées bien éloignées des magasins pour enfants … et encore plus des magasins de jouets ! … C’est ainsi que les petits terriens étaient lancés !

 

Les petits terriens c’est ?

Les petits terriens reposent sur une idée fixe : démontrer que l’on peut choyer nos enfants tout en proposant du bio, de l’équitable, du local  … mais toujours en version abordable !

Les petits terriens proposent une gamme complète pour nos enfants de 0 à 7 ans :

.Vêtements bio & équitable,

.Soins bio & fabriqué en France,

.Jouets en bois fabriqués en France ou en Allemagne,

.Jeux coopératif,

.Accessoires de portage bio,

.Accessoires de repas sans BPA ni phtalates.

.Linge de lit et de maison bio fabriqués en France ou en Allemagne

Après avoir proposé mes produits uniquement sur le web pendant 3 ans, j’ai ouvert une boutique en Novembre 2010. Ce nouveau point de vente permet de créer un lien fort avec les jeunes parents qui sont heureux de pouvoir y trouver de l’accueil et du conseil.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

Céline Grasset a été marraine d’une créatrice débutante à deux reprises, en 2010 et en 2011.

 

Pourquoi ouvrir les portes de votre entreprise ?

Lorsqu’une femme n’est pas entourée par des entrepreneurs de près ou de loin, elle imagine souvent la création comme un rêve inaccessible, une idée lointaine et infaisable. Mon idée à travers cette visite est de désacraliser la création, de montrer que l’on peut réussir à faire quelque chose avec de petits moyens et en respectant ses valeurs.

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 Céline-Grasset

 

Céline Grasset a crée Les petits terriens qui commercialise des articles bio équitables pour les 0-7 ans depuis 2007. Une boutique a pris le relais du site internet depuis l’année dernière. 

« Je voudrais témoigner pour dire qu’on peut tout à fait commencer petit, grandir progressivement, en fonction de sa vie de famille. Moi, lorsque j’ai crée, j’avais un bébé, j’ai ensuite eu une deuxième fille. La création permet de s’adapter à sa vie de famille. C’est vous qui gérez votre temps et la croissance de votre activité. L’avantage dans la création, c’est que vous récoltez le fruit de votre travail, quelque soit le temps que cela prend. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner, à s’entourer de gens capables de vous soutenir, de vous rassurer et de vous donner l’envie de poursuivre lors des périodes plus difficiles. L’idée c’est que la création d’activité est accessible à toutes, alors n’hésitez pas ! 

 

Contact et informations pratiques

Les petits terriens – 40 rue Georges Pompidou – 59110La Madeleine

Du lundi au vendredi 10h-18h


Contact : contact@lespetitsterriens.com

Site internet : www.lespetitsterriens.com

 RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

24 octobre 2011

Béatrice DUBOIS – gérante de cho nature Pourquoi

Béatrice-Duboisvisite

 

 

 

Béatrice DUBOIS gérante de cho nature

 

 

CHO Nature

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Naturellement je me sens beaucoup plus créatrice que repreneuse, je dis souvent que je suis une bâtisseuse. J’aime créer, j’aime apporter beaucoup de moi dans ce que je fais : mon énergie, ma motivation, mes valeurs, Quoi de mieux que créer son entreprise ? Il faut juste trouver l’idée, les complémentarités, l’argent… Créer son entreprise c’est  une façon de s’exprimer aussi. Ce qui est d’autant plus important dans notre société ! C’est ce que nous essayons de faire avec mon mari, il exprime sa création son talent dans nos produits et moi dans les messages que je souhaite véhiculer : respect, authenticité, être soi…. Et également dans l’entreprise que nous avons souhaité créer : humaine, respectueuse …

 

Cho Nature c’est ?

C. H. O. (prononcez C-H-O) c’est d’abord la vie et ses trois éléments fondamentaux :

Le Carbone : la mémoire, de la peau, du visage, des gestes, du vécu et aussi de ce que la nature nous offre de plus ancien et de plus respecté.

L’Hydrogène : l’énergie, celle des gestes, des soins, des caresses apaisantes et énergisantes… qui protège, éveille et réveille.

L’Oxygène : la Vie, sans lui, pas de vie, pas de respiration. C’est l'élément qui régénère, qui permet la vie.

Voici les 3 fondamentaux qui ont permis l'élaboration de notre gamme. Et au-delà de cela c’est dire aussi aux femmes d’aujourd’hui qu’elles ont le droit de tout exiger : le meilleur pour elle, leur santé, leur peau, le meilleur en terme de plaisir, de sensualité. Parce que l’on peut aujourd’hui faire de la cosmétique bio éfficace, respectueuse de la santé et de l’environnement sans renoncer à se faire plaisir ! Et nous en avons tous et toutes besoin de se faire plaisir.

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles ?

J’ai été marraine d’une créatrice débutante en 2007, lors du lancement du marrainage au sein de l’association.

 

Pourquoi ouvrir les portes de votre entreprise ?

Profondément je pense que pour les femmes, la création d’entreprise est un véritable moyen à tout âge et pour toutes conditions de s’exprimer professionnellement. Et j’ai toujours salué cette initiative qui quelque part dit à toutes les femmes : « Oui vous le pouvez !  D’autres l’on fait !»

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Béatrice-Dubois 

Béatrice Dubois a crée depuis plus de deux ans une entreprise, C.H.O. Nature, qui élabore, produit et distribue des produits cosmétiques naturels bio haut de gamme.

« Je suis mariée, j’ai deux enfants et je suis chef d’entreprise depuis 1996. Avant la création de CHO nature, j’ai donc eu d’autres expériences de chef d’entreprise. A l’époque mon deuxième enfant avait 3 ans. Donc on peut être à la fois femme, maman, chef d’entreprise. Ce n’est pas incompatible, loin de là ! »

 

Contact et informations pratiques

Découvrez le CHO ROOM,

85 rue nationale, 59200 Marcq en Baroeul

et l’univers beauté de CHO NATURE

Village d’Artisans d’Art, parc du Vert Bois, chemin des Coulons 

59700 MARCQ EN BAROEUL - 03.20.94.71.38


Contact : beatricedubois@cho-nature.com

Site internet : www.cho-nature.com

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6 octobre 2011

► Une nouvelle action en 2011 « Encourager

► Une nouvelle action en 2011

 « Encourager l’entrepreneuriat au féminin par l’exemple »

Fort de ce programme de marrainage qui a permis de mobiliser depuis 5 ans une quarantaine de marraines (femmes cheffes d’entreprise expérimentées) partageant nos valeurs et impliquées pour la promotion de l’entrepreneuriat au féminin, nous avons souhaité mettre en place en 2011 cette nouvelle action dont l’objectif est d’encourager l’entrepreneuriat au féminin par l’exemple

 

Qui est concerné par l’action ?

Cette action touchera des femmes :

- Etudiantes

- En formation

- en recherche d’emploi

- en contrat précaire

- en reconversion professionnelle

- en démarche projet

-  …..

Des femmes qui ont pensé à la création d’entreprise sans forcément aller plus loin.

Des femmes qui n’osent pas se dire que la création peut être une alternative à l’emploi par crainte de la prise de risque, par manque de confiance, de réseaux, de temps, de financement ou tout simplement par méconnaissance du milieu de l’entrepreneuriat.

 

Pourquoi cette nouvelle action ?

Cette action aura pour objectifs de :

- Partager le parcours de femmes cheffes d’entreprise chevronnées.

- Montrer que la création d’entreprise au féminin peut être possible

-  Valoriser des exemples de réussites

- Donner envie de se lancer dans l’aventure de la création d’activité.

 

De Quoi s’agit-il ?

Il s’agit de proposer durant un an des visites/échanges régulières avec des femmes cheffes d’entreprises expérimentées avec une grande diversité de profils, d’âges (de 28 à plus de 50 ans), et d’activités (bien-être, restauration, stylisme, services à la personne, communication/évènementiel, fabrication/vente de produits divers/ projet éthiques, équitables….).

 

Qui sont ces femmes qui ouvrent leurs portes ?

Ces entrepreneures, qui ouvrent au public la porte de leur entreprise, se sont toutes impliquées bénévolement dans le programme de marrainage d’Initiatives Plurielles. A ce titre, elles ont bénéficié d’une formation à l’écoute active et ont été amenées à soutenir et à accompagner une (ou des) créatrice(s) débutante(s) avec bienveillance et respect. Elles partagent donc les valeurs de solidarité de l’association et ont cette envie de partager avec d’autres leur expérience dans la création d’entreprise.

 

Pour reprendre les propos de Céline Grasset, marraine partie prenante du programme : « Lorsqu’une femme n’est pas entourée par des entrepreneurs de près ou de loin, elle imagine souvent la création comme un rêve inaccessible, une idée lointaine et infaisable. » Et d’ajouter « Mon idée à travers cette visite est de désacraliser la création, de montrer que l’on peut réussir à faire quelque chose avec de petits moyens et en respectant ses valeurs. »

 

De son côté, Béatrice Dubois qui présentera également son activité au public tiens à souligner : « profondément je pense que pour les femmes, la création d’entreprise est un véritable moyen à tout âge et pour toutes conditions de s’exprimer professionnellement. Et j’ai toujours salué cette initiative qui quelque part dit à toutes les femmes : Oui vous le pouvez !  D’autres l’on fait !»

 

A l’occasion de ces moments privilégiés, les entrepreneures mobilisées partageront donc leurs expériences, les moments forts et les aléas de leurs parcours, elles témoigneront de la possibilité de réussir sa création en tant que femme. La visite de leur entreprise sera l’illustration de la richesse de leur parcours !

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Encourager l'entrepreneuriat feminin par l'exemple
  • Les rencontres de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin s’appuient sur la découverte du parcours de femmes entrepreneures chevronnées au travers de visites d’entreprises et d'échanges. Elles partageront leur vécu avant et après la création.
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