Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Encourager l'entrepreneuriat feminin par l'exemple

6 octobre 2011

L’association Initiatives Plurielles : des

 

L’association Initiatives Plurielles :

des actions spécifiques qui repondent aux besoins des femmes

 

► Présentation d’Initiatives Plurielles

En réponse aux discriminations que les femmes peuvent rencontrer sur le marché de l’emploi l’ASSOCIATION INITIATIVES PLURIELLES a pour objectif de donner aux femmes les moyens d’entreprendre. Elle œuvre depuis près de 14 ans à faire de la création d’entreprise une alternative à l’emploi pour toutes les femmes.

Elle apporte une réponse spécifique aux femmes à travers son dispositif « Initiatives au féminin » et son programme de marrainage pour répondre aux problématiques particulières des femmes dans leurs démarches de création, de pérennisation et de développement.

Grâce aux soutiens de ses partenaires, ce travail encourage et accompagne les initiatives des femmes qui désirent créer leur activité, se mettre à leur compte. Ces femmes peuvent ainsi:

- s’assurer une indépendance financière et accéder à plus d’autonomie,

- bénéficier d’une reconnaissance en adéquation avec ses qualifications,

- parvenir plus facilement aux responsabilités économiques,

- rechercher un épanouissement personnel,

- sortir d’une période d’inactivité prolongée,

- contourner ainsi les discriminations qu’elles peuvent rencontrer…

Dans ses bureaux de Roubaix et de Lille, INITIATIVES PLURIELLES s’appuie sur 2 dispositifs complémentaires :

 

►« Initiatives au féminin » depuis 1997 qui comprend des actions individuelles complétées par de nombreuses actions collectives qui en font sa spécificité :

- Un service d’accueil sur rendez-vous et sans sélection pour toutes les femmes ayant une simple idée de projet.

- Un accompagnement personnalisé et durable vers un projet viable ou une réorientation cohérente le cas échéant.

- Une aide à la formalisation du projet et une expertise technique.

- Des solutions pour tester le projet d’entreprise.

- Un suivi-post création pour pérenniser et développer l’activité de l’entreprise.

- De nombreuses mises en réseau à travers des stages, du tutorat, du marrainage avec des femmes cheffes d’entreprise chevronnées.

- Des journées d’information et de sensibilisation en direction des porteurs de projets potentiels et des acteurs locaux.

- Un réseau de partenaires et un collectif de femmes dynamiques et solidaires mobilisés.

- Une formation/initiation à la création d’entreprise.

- Des ateliers à la carte répondant aux besoins des femmes

- Des ateliers de développement personnel sur la confiance et l’affirmation de soi

- Des rencontres par filières d’activité.

- Des évènements de promotion des créatrices.

- Un club de femmes.

- Un colloque triennal.

 

► Le « marrainage » depuis 2007 - Un programme particulièrement adapté aux problématiques de l’entrepreneuriat au féminin

En effet, Des études (Insee) nous montrent que la réussite de l’entreprise est liée à la fois à l’expérience professionnelle (notamment dans des postes à responsabilité), à l’entourage entrepreneurial et à l’accès aux différents réseaux. Or nous constatons que les femmes sont désavantagées sur ces différents points, d’où la pertinence de favoriser le programme de marrainage.

Le marrainage, c’est une relation d’accompagnement privilégiée dans laquelle une personne plus expérimentée (la marraine) aide bénévolement une créatrice novice (la filleule) à développer ses compétences d’entrepreneur en se basant sur son vécu, son expérience.

  RETOUR A L'ACCUEIL

Publicité
Publicité
6 octobre 2011

De quoi va-t-on parler ? Plusieurs points seront

 

De quoi va-t-on parler ?

Plusieurs points seront abordés de façon transversale avec l’entrepreneure à l’aide d’une grille thématique qui pourra être le fil conducteur des échanges.

La Naissance de l’idée…

- Pour quelles raisons avez-vous souhaité créer votre entreprise ? Quelles ont été vos motivations ?

- De quelles aides, de quels soutiens avez-vous bénéficié ?

- Aviez-vous un entourage entrepreneurial ? Un réseau ? (si non, comment vous avez-vous constitué ce réseau ?)

 

Le quotidien d’une femme entrepreneure…

- D’après vous, comment optimiser sa gestion du temps pour favoriser au mieux la conciliation temps professionnel et temps privé, familial ?

- Pouvez-vous nous présenter la journée type d’une femme créatrice d’entreprise ?

- Avez-vous une histoire, une anecdote à nous faire partager liée à votre parcours de femme créatrice d’entreprise ?

 

Les aléas du parcours d’une femme qui entreprend…

- Quel est votre plus beau souvenir dans votre expérience de créatrice d’entreprise ?

- Quel est le moment qui a été le plus délicat dans votre parcours de créatrice d’entreprise ? Comment l’avez-vous surmonté ? Quels enseignements en avez-vous tiré ?

- Quels sont vos atouts, vos points forts qui vous ont permis de réussir et de vous développer ?

 

Une expérience à valoriser…

- Vous êtes (ou vous avez été ) la marraine d’une créatrice novice. Pour quelles raisons avez-vous souhaité participer à ce programme de soutien bénévole mis en place par Initiatives Plurielles ?

- En tant qu’entrepreneure, quelles recommandations feriez-vous à une femme souhaitant créer son activité ?

 

Chacune des rencontres-débat / visites d’entreprise donnera lieu à la rédaction d’un compte-rendu et d’un film de sensibilisation, ce qui permettra de capitaliser les témoignages recueillis.

Un colloque européen en fin de programme permettra de faire une restitution du projet et de ces impacts sur le public touché.

 RETOUR A L'ACCUEIL

6 octobre 2011

Stéphanie MORVAN - Créatrice et gérante du groupe

 

Stéphanie-Morvanvisite

 

 

Stéphanie MORVAN -  Créatrice et gérante du groupe Joker


Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Je suis diplômée de l’école supérieure de commerce de Brest. Je suis arrivée à Lille pour une mutation. Ma fille y est née. Puis, mes deux autres enfants. J'y ai créé Joker en 2006. Ces jalons donnent un sens à ma vie ici.

Entreprendre est une vocation : déjà, à la sortie de l'école, je souhaitais me lancer. J'étais pourtant consciente de la nécessité d'une première expérience en entreprise. À l'époque, j'avais particulièrement suivi le développement du service à la personne. Joker est une histoire de famille. Les bases de la société ont été posées lors d'une soirée de Noël. Je connaissais bien ce secteur, car ma mère a travaillé toute sa vie en tant qu'agent des services médicaux. Ma belle-mère, qui emploie depuis trente ans une femme de ménage et un jardinier, m'a également aiguillée sur la formation.

 

Joker c’est ?

Depuis le démarrage de l’activité, en 2006, Joker n'a cessé de grandir. Nous comptons aujourd’hui près de 150 salariés. Le succès de Joker résulte de l’alliance d’idées, de valeurs et de compétences basée sur l’importance de la dimension humaine et sociale et le sens du service.

Joker propose une offre globale de prestations ponctuelles et régulières de service à domicile : femmes de ménage, nounous à domicile, jardiniers, hommes toutes mains sur Lille et son agglomération.

Vous serez surpris par le professionnalisme, l'efficacité et le savoir être des intervenants. Vous satisfaire est notre objectif prioritaire. Pour vous assurer un service de qualité, Joker forme en continue l'ensemble de son personnel… Un gage de sérieux et de responsabilité pour le nouveau groupe qui vient d'ailleurs d'obtenir le label Entreprise sociale et solidaire !


Quel est le lien avec Initiatives Plurielles et les visites d’entreprise ?

J’ai été marraine d’une créatrice débutante à deux reprises, en 2009 et en 2010.

_


Stéphanie-Morvan

Stéphanie Morvan a crée Joker il y a 6 ans. L’entreprise de services à domicile dispose d’un agrément entreprise sociale et solidaire.

« La création d’entreprise, c’est une expérience formidable et très enrichissante sur le plan professionnel bien sûr mais aussi personnel. Même s’il m’arrive de travailler plus, le fait de gérer moi même mon emploi du temps me permet de gagner en liberté et en qualité de vie ».

« Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des grandes études ou d’être fils ou fille d’entrepreneur. Ma mère a été femme de ménage toute sa vie, j’ai moi-même fais les ménages pour financer mes études…  J’ai créé dans ce domaine, c’est aussi une passion ».

 

Contact et informations pratiques

Joker – 117 rue nationale – 59000 LILLE

Tél : 03 20 18 21 82


Contact : stephanie.morvan@jokerliberte.fr

Site internet : www.jokerliberte.fr

 RETOUR A L'ACCUEIL

6 octobre 2011

Laureen MARQUER – Créatrice et gérante du Basilic

 

Laureen-Marquervisite

 

Laureen MARQUER – Créatrice et gérante

du Basilic Café

  

Pourquoi avez-vous créé votre société ?

Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’avais souvent été membre d’équipes d’ouverture d’hôtels ou de restaurants. Après 10 années d’expérience, j’ai eu envie de créer ma propre activité et de travailler pour moi. J’avais besoin d’indépendance dans la gestion de mes projets. Parallèlement, j’avais la volonté de créer à Lille un lieu différent.

La restauration, c’est mon secteur d’activité… et j’y évolue avec passion !


Le Basilic Café c’est ?

J'ai créé le restaurant Basilic Café en 2002. 

Nous proposons une cuisine du marché et un brunch le week-end.

Depuis 2006, nous développons une activité traiteur en plus de l'activité de restauration. Nous fabriquons et livrons plateaux repas et cocktails sur toute l'agglomération lilloise pour des entreprises ou des particuliers. Nos restaurants sont privatisables et permettent de recevoir jusqu’à 400 personnes en plein centre ville.

En janvier 2011, nous avons ouvert, rue esquermoise, un deuxième établissement que nous avons entièrement rénové pour en faire un lieu très urbain.

Basilic Café…. c’est des produits frais et cuisinés sur place à un prix abordable… C’est des lieux et des cartes de qualité… C’est une cuisine du monde… C’est l’assurance d’un sourire généreux et d’un accueil chaleureux… pour une pause gourmande.

Bref, nous créons des lieux empreints des fondamentaux de notre métier mais que nous souhaitons ancrés dans nos nouveaux modes de vie : connexion Wifi gratuite, large amplitude horaire avec service continu restauration et bar de 11h à 23h, table à langer, livres et revues en consultation gratuite, fidélité organisée via les réseaux sociaux…

 

Quel est le lien avec Initiatives Plurielles et les visites d’entreprise ?

J’ai été marraine d’une créatrice débutante à 4 reprises en 2007 (année de lancement du programme de marrainage), en 2008, en 2009 et actuellement, en 2011.

 

Contact et informations pratiques

« Basilic Café – Urban » est ouvert non-stop de 11h00 à 23h00. 

24 bis rue Esquermoise, 59000 LILLE - 03 20 31 21 47

« Basilic Café » est ouvert non-stop de 10h00 à 18h00.

10 rue du Pont Neuf, 59000 LILLE - 03 28 36 91 33

 

Contact : contact@basilic-cafe.com

site internet : www.basilic-cafe.com

 RETOUR A L'ACCUEIL

6 octobre 2011

Pourquoi cette nouvelle action ? Cette action

 

Pourquoi cette nouvelle action ?

Cette action aura pour objectifs de :

- Partager le parcours de femmes cheffes d’entreprise chevronnées.

- Montrer que la création d’entreprise au féminin peut être possible

- Valoriser des exemples de réussites

- Donner envie de se lancer dans l’aventure de la création d’activité.

 RETOUR A L'ACCUEIL

Publicité
Publicité
6 octobre 2011

Qui est concerné par l’action ? Cette action

 

Qui est concerné par l’action ?

Cette action touchera des femmes :

- Etudiantes

- En formation

- En recherche d’emploi

- En contrat précaire

- En reconversion professionnelle

- En démarche projet

- …..

Des femmes qui ont pensé à la création d’entreprise sans forcément aller plus loin.

Des femmes qui n’osent pas se dire que la création peut être une alternative à l’emploi par crainte de la prise de risque, par manque de confiance, de réseaux, de temps, de financement ou tout simplement par méconnaissance du milieu de l’entrepreneuriat.

 RETOUR A L'ACCUEIL

6 octobre 2011

Qui sont ces femmes qui ouvrent leurs portes ?

 

Qui sont ces femmes qui ouvrent leurs portes ?

Ces entrepreneures, qui ouvrent au public la porte de leur entreprise, se sont toutes impliquées bénévolement dans le programme de marrainage d’Initiatives Plurielles. A ce titre, elles ont bénéficié d’une formation à l’écoute active et ont été amenées à soutenir et à accompagner une (ou des) créatrice(s) débutante(s) avec bienveillance et respect. Elles partagent donc les valeurs de solidarité de l’association et ont cette envie de partager avec d’autres leur expérience dans la création d’entreprise. 

 _____________________________________________________________________

 

  Laureen-Marquer


Laureen MARQUER  a créé le Basilic Café en 2002, elle y propose une cuisine du marché et un brunch le week end.

 

Laureen Marquer, gérante du Basilic Café, qui ouvre les portes de son établissement pour le lancement du programme « encourager l’entrepreneuriat par l’exemple », présente au public les différentes facettes de son expérience d’entrepreneure…

En savoir plus sur Laureen Marquer


 _


Stéphanie-Morvan

Stéphanie Morvan a crée Joker il y a 6 ans. L’entreprise de services à domicile dispose d’un agrément entreprise sociale et solidaire.

« La création d’entreprise, c’est une expérience formidable et très enrichissante sur le plan professionnel bien sûr mais aussi personnel. Même s’il m’arrive de travailler plus, le fait de gérer moi même mon emploi du temps me permet de gagner en liberté et en qualité de vie ».

« Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des grandes études ou d’être fils ou fille d’entrepreneur. Ma mère a été femme de ménage toute sa vie, j’ai moi-même fais les ménages pour financer mes études…  J’ai créé dans ce domaine, c’est aussi une passion ».

En savoir plus sur Stéphanie Morvan


_


Béatrice-Dubois 

Béatrice Dubois a crée depuis plus de deux ans une entreprise, C.H.O. Nature, qui élabore, produit et distribue des produits cosmétiques naturels bio haut de gamme.

« Je suis mariée, j’ai deux enfants et je suis chef d’entreprise depuis 1996. Avant la création de CHO nature, j’ai donc eu d’autres expériences de chef d’entreprise. A l’époque mon deuxième enfant avait 3 ans. Donc on peut être à la fois femme, maman, chef d’entreprise. Ce n’est pas incompatible, loin de là ! »

En savoir plus sur Béatrice Dubois


_

 

Céline-Grasset

 

Céline Grasset a crée Les petits terriens qui commercialise des articles bio équitables pour les 0-7 ans depuis 2007. Une boutique a pris le relais du site internet depuis l’année dernière. 

« Je voudrais témoigner pour dire qu’on peut tout à fait commencer petit, grandir progressivement, en fonction de sa vie de famille. Moi, lorsque j’ai crée, j’avais un bébé, j’ai ensuite eu une deuxième fille. La création permet de s’adapter à sa vie de famille. C’est vous qui gérez votre temps et la croissance de votre activité. L’avantage dans la création, c’est que vous récoltez le fruit de votre travail, quelque soit le temps que cela prend. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner, à s’entourer de gens capables de vous soutenir, de vous rassurer et de vous donner l’envie de poursuivre lors des périodes plus difficiles. L’idée c’est que la création d’activité est accessible à toutes, alors n’hésitez pas ! 

En savoir plus sur Céline Grasset


_

  

Aline-cambier

 

Aline Cambier a crée Les p’tits dessous, une entreprise qui fabrique et commercialise des couches lavables depuis 2003.

« Je voulais commencer par une petite anecdote – Un fournisseur m’a demandé la semaine dernière si j’avais l’aval de mon supérieur pour prendre une décision. Je lui ai répondu gentiment que c’était moi la gérante. » 

« Je voudrais témoigner du fait qu’il ne faut pas forcément de gros moyens pour démarrer. Lorsque je me suis lancée j’étais en congé parental et j’ai commencé avec quelques centaines d’euros. Le banquier ne m’a pas suivi au démarrage, J’ai dû attendre 2, 3 ans et prouver que le projet était rentable. Donc il ne faut pas se décourager. Si au début, on ne veut pas vous accorder de prêt, il faut y aller tout de même si vous croyez en votre projet et faire vos preuves. »

 En savoir plus sur Aline Cambier

 _


Caroline-Delemazure

 

Caroline Delemazure a crée il y a 7 ans une marque de bijoux, Flowerforzoé.

« Je suis une femme, j’ai deux enfants. Lorsque j’ai lancé mon entreprise, j’étais enceinte de ma deuxième fille. Quand on a un projet qui tient la route, qu’on est accompagnée, il est tout à fait possible de mettre en place et de créer son entreprise avec de l’organisation, beaucoup de passion et de ténacité. »

En savoir plus sur Caroline delemazure


_

 

Brigitte-Quaghebeur-2

 

Brigitte Quaghebeur a crée Herbe et Tradition qui conçoit, fabrique et distribue des produits naturels et biologiques depuis maintenant presque 20 ans. 

« A l’époque, ce n’était pas chose facile puisqu’une femme avec un projet de ce type n’attirait pas forcément la confiance des banquiers. Ils me disaient que je n’étais pas sur un marché porteur. J’ai persévéré par passion. Mon conjoint m’a rejoint dans la société 4 années après sa création. Notre fils, qui avait 8 ans à l’époque a suivi le développement de l’entreprise. Aujourd’hui nous la gérons à trois. Le support de la famille est important. 

 En savoir plus sur Brigitte Quaghebeur

_

 

Annabel-Molliard-2

 

Annabel Molliard a crée un cabinet conseil en marketing direct et vente à distance il y a 8 ans. 

« A cette époque là, j’étais parent isolé, toute seule avec mon fils, je ne bénéficiais pas de l’appui d’un mari. Et pourtant ça s’est bien passé ! Je me suis appuyée sur le soutien d’un réseau d’amis et la création de son entreprise peut également se faire dans ces conditions là. Je n’y connaissais rien en gestion et comptabilité parce que j’ai une formation littéraire, je me disais que ce serait difficile mais en fait pas du tout. J’ai suivi une formation et je m’y suis mise très vite. C’est une aventure passionnante et je vous encourage et vous souhaite à toutes bonne chance dans vos projets ! »

_


Carole-Gleizer

Carole Gleizer a crée  "la 4ème dimension"  une agence conseil en communication évènementiel, en 1991

En savoir plus sur Carole Gleizer


 RETOUR A L'ACCUEIL

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Encourager l'entrepreneuriat feminin par l'exemple
  • Les rencontres de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin s’appuient sur la découverte du parcours de femmes entrepreneures chevronnées au travers de visites d’entreprises et d'échanges. Elles partageront leur vécu avant et après la création.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 001
Publicité