23 octobre 2013

Valérie-LesaicherrePourquoi avez-vous créé votre entreprise?

Titulaire d’un DUT gestion et administration des entreprises obtenu en 2000 et salariée pendant 5 ans en tant que concierge d’entreprise dans des multinationales à Paris (services à la personne), ma vie a radicalement basculé à 27 ans. Passionnée par les loisirs créatifs, je participe à un stage de meubles en carton, chez les Cartonnistes Associés à Paris. Ce fût un véritable coup de foudre créatif et un déclic. J’avais toujours rêvé de m'installer à mon compte, de créer mon entreprise. Je démissionne sur le champ de mon emploi salarié pour me consacrer à mon nouveau projet... En septembre 2005, j’ouvre le 1er Atelier de mobilier en carton du Nord - Pas de Calais.

 

Val'cartonne c'est ?

J’avais une idée en tête, celle de créer ma ligne de meubles : des chaises, des tables de salon, des bureaux… mais également toute une gamme d’objets oscillant entre œuvre artistique et utilisation pratique. Je vends mes productions à mes clients - essentiellement des entreprises - mais je travaille aussi sur commande. Mais mon activité principale a évolué ces 8 dernières années vers des ateliers de formation pour les professionnels et les particuliers. Les professionnels de l’animation viennent apprendre pour retransmettre leur savoir-faire dans le cadre d’animations dans des centres sociaux, IM pro, PJJ, Médiathèque. Les particuliers viennent réaliser des meubles sur mesures pour leurs intérieurs. Une clientèle provenant de tous les horizons : bricoleurs débutants ou confirmés, écolos, artistes, personnes actives ou retraités qui viennent se détendre dans un cadre convivial d’échanges, de savoir et de créativité. Seul point commun : le plaisir de réaliser, de nos mains, un meuble solide, unique et durable qui épate notre entourage. On peut parler « d’art thérapie ». Beaucoup de questions se posent autour du mobilier en carton : Pas solide ? Ça prend l’eau ? On ne peut pas en vivre ? Le carton, on en voit partout et pourtant on le connait très mal, il est souple et très résistant à la fois. Le secret est de créer des points de renfort à l’intérieur du meuble : comme on peut le voir avec une coque de bateau. Les meubles sont ensuite décorés de papier et vitrifiés ! Le carton contrairement au bois, demande très peu d’outillage et est très facile à manipuler. Je suis très fière d’avoir fait de ma passion mon travail à plein temps.

Quel est votre lien avec Initiatives Plurielles ?

Je suis marraine pour la 1ère fois cette année année. Intégrer le marrainage, c'est l’occasion pour moi de partager, de sortir de ma petite sphère, d’élargir mon réseau.

 .....................

Contact et informations pratiques :

Contact : L’atelier Val’cartonne, 65 rue du Petit Pont - 59650 Villeneuve d’Ascq

Valérie Lesaicherre : 06 88 46 27 18

Mail :  valcartonne@yahoo.fr

Site internet : www.valcartonne.com

Posté par iplurielles à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]